Il est essentiel dans le cadre de ma profession de me tenir informée des initiatives locales et nationales propulsées par les institutions et les associations. Aussi, les mises à jour des revues spécialisées, à destination des professionnels du social et du médico-social sont essentiels pour assurer un accompagnement social de qualité. Enfin, c’est aussi pour moi l’occasion de prendre du recul sur les évolutions du travail social et ses mutations. Vous trouverez ici les principales revues que je consulte.
La gazette est historiquement dédiée aux collectivités locales. Son expertise sur les mouvements de décentralisation, et la construction des politiques publiques, et des services publics sont consultées par les professionnels de la fonction publique territoriale. On y trouve l’actualité des collectivités locales et de la fonction publique ; la revue est également le premier support de l’emploi dans les collectivités locales.
Actualité Sociale Hebdomadaire
L’ASH, c’est le document que j’ai le plus consulté pendant les années d’études d’assistante de service social! Les sujets d’actualités sont ponctués de dossiers d’analyse sur des dispositifs cadres. Pensée également pour les étudiants s’orientant vers les métiers du social, la revue leur propose un espace dédié.
Plateforme digitale d’information, Legisocial est particulièrement utile pour les professionnels RH, du service médical et du service social travaillant dans le secteur privé. On y trouvera une information à jour sur le droit social et le droit du travail.
Les éditions législatives proposent aux abonnés l’accès à l’actualité juridique dans plusieurs secteurs, allant de la gestion du personnel, du pôle hygiène sécurité et environnement, du secteur immobilier au droit public.
Le guide familial est particulièrement destiné aux travailleurs sociaux. Ce guide est utile pour être au courant des changements annuels réglementaires ciblés, comme les montants du revenu de solidarité active, les modalités d’accès aux soin, des indemnités chômage ou bien le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.