Afin de donner l’information au plus près de l’actualité aux personnes avec qui je travaille, je me réfère régulièrement aux sites d’institution. Selon les régions et les départements, les dispositifs peuvent varier. Vous trouverez ici mes principales sources d’information.
Banque centrale de France elle dispose d’un rayonnement européen car elle est le pilier français de l’Eurosystème; ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Dans l’exercice de mon activité, je m’intéresse entre autres aux mesures de traitement de surendettement , du droit au compte, et l’éducation financière.
Institution financière publique, la Caisse des Dépôts exerce des activités d’intérêt général. Je m’intéresse particulièrement à l’implication de la Caisse des Dépôts dans la participation au financement du logement social ainsi que dans la politique de la ville, de la gestion des régimes de retraite, ou la mise à disposition de la plate-forme CICLADE pour que toute personne à qui de droit puisse rechercher gratuitement si elle est titulaire, souscripteur, adhérent, bénéficiaire ou ayant droit de contrats d’assurances-vie et de comptes inactifs dont les sommes ont été transférées à la Caisse des dépôts.
Les CAF ont pour rôle de verser pour le compte de collectivités publiques départementales aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social. Des prestations dites extralégales sont versées aux collectivités locales et aux associations, leur permettant de développer des services adaptés aux besoins des familles.
La MSA est chargée de la gestion de la branche « famille » des exploitants et salariés agricoles. Comme la CAF, elle verse aux particuliers des prestations financières à caractère social ou familial.
La DRIHL est un service déconcentré du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
La CPAM est l’organisme de sécurité sociale qui promeut l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Déployées départementalisent, les CPAM se positionnent comme un intermédiaire , assurant les relations de proximité entre les assurés et l’Assurance Maladie. Affilier les assurés sociaux; traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d’assurance maladie et d’accidents du travailler/ou maladies professionnelles; développer une politique de prévention et de promotion de la santé (campagne de dépistage) et soutenir les assurés sociaux et les associations par des aides individuelles sont quelques missions des CPAM.
La MSA est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Guichet unique, la MSA a la gestion de l’ensemble des branches de la sécurité sociale: maladie, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, et un volet de contrôle avec le recouvrement.
Le Conseil Régional, outre ses compétences dans l’organisation du territoire, le développement économique et l’environnement, a également en charge les lycées : construction, entretien, gestion des services de restauration, d’internat, la gestion du personnel TOS, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation (hors orientation scolaire et universitaire du ressort de l’État). La région élabore la politique et la carte des formations professionnelles et gestion des lycées professionnels, l’achat des formations pour les demandeurs d’emplois, les bourses aux formations sociales et paramédicales, l’apprentissage. Ce sont ces dernières qui m’intéressent particulièrement.
La CNAV est un organisme qui gère la retraite des salariés hors secteur agricole (MSA) et hors fonction publique. En Île-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : c’est l’Assurance retraite Île-de-France. Elle gère la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des assurés, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale. Les Caisses d’Assurance Retraite et Santé Au Travail assurent les missions de gestion de retraite en région.
La retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services, dite AGIRC-ARRCO est une retraite qui complète la retraite de obligatoire de base de ces salariés, versée par la CNAV pour le régime général, ou par la MSA pour les salariés agricoles.
La CNRACL est une caisse de retraite pour les agents de la fonction publique et concerne les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Ce régime concerne l’ensemble des fonctionnaires d’Etat, comme les agents de police par exemple, mais également des magistrats et des militaires.